Domaine Schlegel Boeglin

Notre philosophie

 Il y a bientôt une année notre domaine a été certifié HVE : « Haute Valeur Environnementale ». 

Cette certification est la concrétisation d’un engagement et d’une ligne de conduite envers l’environnement que Jean-Paul Schlegel a insufflé dès la création du Domaine Schlegel-Boeglin en 1972. Ces valeurs sont perpétuées depuis par Jean-Luc, et ont été concrétisé récemment par la certification en Haute Valeur Environnementale du domaine. 

Mais que signifie la certification HVE ?

La promesse Haute Valeur Environnementale, c’est une viticulture :

  • Qui intègre et développe la biodiversité dans la conduite de l’exploitation,
  • Qui limite au maximum les intrants (phyto, engrais, énergie, aliments extérieurs, etc.), afin de garantir une viticulture à la fois autonome et peu dégradante pour les sols, l’eau, l’air.

Et concrètement ?

Voilà maintenant presque 50 ans que Jean-Paul, puis Jean-Luc ont élaboré, étudié, et expérimenté diverses solutions afin de développer une viticulture plus respectueuse de l’environnement, adaptée aux spécificités de notre terroir tout en produisant des vins d’exception.  

BIODIVERSITE

Tout d’abord, l’enherbement naturel est développé et entretenu via des moyens préservant la faune et la flore locale (biodiversité). Cela consiste en l’utilisation de moyens mécaniques, tels que le Rolofaca ou les débroussailleuses dans les nombreux talus. Cela passe également par la préservation et l’entretien des haies et des pierriers existants ainsi que l’entretien des lisières de forêts. 


Nous avons également à coeur la préservation de la faune. Pour ce faire nous avons mis en place depuis 2022 des nichoirs afin d’encourager la nidation des oiseaux dans nos vignes.

 

Finalement depuis 2023, nous avons installé des ruches aux abords de la parcelle « Havre de Paix » afin de contribuer à la préservation des abeilles. 

STRATEGIE PHYTOSANITAIRE

Ensuite, la protection phytosanitaire est raisonnée. Elle débute prioritairement par des mesures préventives tels que l’ébourgeonnage et l’effeuillage, permettant une aération du feuillage et des grappes. Elle se poursuit par l’optimisation des doses appliquées lors des traitements, permettant de réduire de façon conséquente les Indices de Fréquence de Traitements (IFT). 

Par ailleurs, elle se concentre sur l’usage des herbicides réduit à minima grâce à l’entretien mécanique des cavaillons, là où cela est possible. 

GESTION DE LA FERTILISATION

Enfin, une attention particulière est apportée à la fertilisation, afin d’initier la vie biologique des sols, la qualité et la stabilité de la structure des sols, ainsi que ses capacités de rétention d’eau. 

 

 

 

 

 

 


Ruches au "Havre de paix"


Rolofaca